Les accents

Publié le par sos.orthographe.over-blog.com

 

La société, la copropriété, la difficulté, etc.

pas de e final, mais voici les exceptions à mémoriser:

 

 

 

 1. La potée   plat de légumes

 2. La portée  petits qu’une femelle met bas; distance d’une arme à feu; lignes pour écrire la musique

 3. La pâtée   bouillie de viande pour animaux (ne pas confondre avec le pâté à la viande

 4. La butée   obstacle

 5. La jetée    digue

 6. La tétée    repas de l’enfant nourri au sein

 7. La nuitée   nuit passée à l’hôtel

 8. La platée   contenu d’un plat

 9. La dictée   exercice scolaire pour apprendre l’orthographe

 

 

 


 

 

Regardez la différence!


Certains prétendent à tort qu'il ne faut pas mettre d'accents sur les lettres majuscules. C'est pourquoi, je me suis permis de diffuser la manière de composer ces lettres accentuées qui ont tout leur sens:



MACARONS AU BEURRE SALE

pour: des macarons au beurre salé



MARCHE DE NOEL

Marché de Noël
et non une marche organisée dans des monceaux de neige...



MACONNERIE POUR TOUS VOS TRAVAUX DOMESTIQUES

La maçonnerie, un métier de spécialiste qui n'a rien à voir avec...




CONFERENCE AU PALAIS DES CONGRES

Les congres (poissons) pour les congrès




Les fautes que l’on entend et celles que l’on voit

Ici, on démontre l’utilité de l’accord du complément pour la compréhension de la phrase:

Il les a tant aimées    (sous-entendu les femmes)

Il les a tant aimés       (sous-entendu ses parents) 


Pour trouver le sujet:
Poser la question: qui est-ce qui a tant aimé? – Réponse: il

sujet + verbe + COD

Pour trouver le complément d’objet direct


Il a tant aimé qui? – Réponse: «les» mis pour les femmes ou les parents

L’accord du verbe avec le COD sert à la compréhension du texte. Si l’on ne perçoit pas de différence dans le langage parlé entre aimés et aimées, avec les verbes prendre et découvrir, la faute de langage sera alors grossière puisqu’on l’entendra!

Il les a prises       (sous-entendu ses vacances)

Il les a pris            (sous-entendu ses souliers) 

Les pierres que j’ai découvertes    J’ai découvert quoi? – Les pierres.
Le COD est placé avant le verbe, on accorde!

Essayez de dire: Les pierres que j’ai découvert.
Vous ressentirez un mal d’oreilles immédiat… (phrase entendue à la télévision…)



Grammaire moderne


Complément de verbe groupe nominal (CVGN)

Verbes d’état:

Il est pauvre
Line paraît très jeune
Tu sembles fatigué

Verbes d’action:
Il mange une pomme
Il balaie la cuisine


Complément de verbe groupe prépositionnel (CVG prép.)
Tu plais à ma mère
Je parle de lui


Complément de phrase (CP)
Il entre dans la maison
Elle arriva à l’heure du thé
Marche doucement !

le lieu            question: où?
le temps       question: quand?
la manière    question: comment?

La cause, le but, le moyen, la conséquence de l’action…

 

 


 

 

A quoi ça sert?

Ainsi, Eudora avait absorbé une drogue, une drogue mêlée au vin que la marquise avait (verbe envoyer) à sa belle-fille.


 

 

si vous écrivez envoyée, c'est de la drogue...

si vous écrivez
envoyé, c'est du vin...

Commenter cet article